Tel: 06-12-89-71-90

Cet article est destiné à vous donner quelques informations sur la façon dont vous pouvez optimiser votre prospection de client (génération de leads pour le web) par une meilleure approche marketing et communication.

De part notre expérience, nous pensons que tout commence par une connaissance précise de son marché mais aussi une identification détaillée de vos futurs clients.
A partir de cette analyse, nous viendrons sélectionner les outils et supports de communication les plus adaptés à votre entreprise et son environnement.
L’objectif final est clair, allez chercher du prospect qualifié et ainsi obtenir un retour sur investissement (ROI) profitable.

1 Identification client

Avant de vous aider à mettre en place un plan de communication efficace, 4Belead va vous proposer un diagnostic (plus spécifiquement sur le web) de votre marché (positionnement, analyse concurrentielle) et surtout une étude comportementale de vos clients.
Rien de mieux que de connaître le profil de votre futur acheteur pour mieux le servir et ainsi répondre à ses exigences et attentes.

Cette analyse vous permettra surtout de vous consacrer à de vrais potentiels. Vous y gagnerez en énergie et par rebond en efficacité :

  • Efficacité de temps : « je vais réduire la perte de temps à démarcher un client qui n’a aucune envie de faire affaire avec moi »
  • Efficacité dans l’offre proposée : quand on connaît mieux les attentes de ses futurs clients, on est en capacité de leur proposer une offre meilleure, plus attractive et répondant à une problématique commune.
  • Efficacité financière : gain de temps, offre adaptée…Chiffres d’Affaire en hausse

La clé est de réaliser un ciblage précis de vos futurs clients et de vous conformer parfaitement à leurs attentes.

2 Les moyens de communication à disposition

Vous avez plusieurs moyens, supports ou encore outils de communication à votre disposition mais rien ne sert de courir plusieurs lièvres à la fois. Trouver la solution la solution la plus adéquate pour choisir le meilleur canal de communication et ainsi vous répondrez ainsi à votre souhait principal : Générer du prospect qualifié.
Comme indiqué sur notre site web, nous vous proposons plusieurs axes qui sont là pour vous guider. Ces derniers ne seront créés ou encore améliorés qu’après un audit de l’existant. A la suite de cette analyse, nous déciderons et en concertation (notamment en terme budgétaire) de n’en retenir que quelques-uns.
Nous n’allons pas entrer dans le détail de chacun de ces axes mais nous attarder sur 2 principalement.

  • Site Web et son référencement : à l’heure actuelle, le meilleur outil pour générer du prospect qualifié. Je souhaite acheter quelque chose, dans 80 % des cas, je vais faire une recherche sur le Web. C’est dans ce cas précis que notre « identification client » prend tout son sens. Afin d’éviter les demandes farfelues qui viennent polluer, par exemple, votre boîte mail, nous avons mis en place tout une analyse comportementale de votre futur client. Il en devient donc plus facile de cibler les bons contacts avec les bons mots-clés. Vous y gagnez en qualité mais aussi en temps et en gain financier.

Un référencement digne de ce nom ne peut-être efficace que si son site Internet, auquel il fait référence, correspond parfaitement aux critères de communication Internet. Nous avons eu plusieurs cas où malheureusement le site de notre client allait à l’encontre des règles de base pour communiquer sur le web (trop de textes tournés sur soi-même, ergonomie fastidieuse, identité visuelle vieillotte, lenteur de réponse etc…). Après diagnostic, nous vous proposons une solution clé en main afin de rendre le site compatible avec les bonnes pratiques du marketing web et un référencement de qualité.

  • Campagne de marketing direct : on l’oublie souvent mais votre site web et votre référencement obtiendront un meilleur rendement si vous les accompagner de campagnes de marketing direct. Ces dernières ont 2 vertus : elles soutiennent votre communication Web et peuvent aussi générer, elles-mêmes, du contact qualifié.

    Elles deviendront rentables si comme pour le web, vous appliquez une bonne méthodologie marketing. La première brique est le ciblage. Quels types de sociétés je vais impacter ? Quelle fonction de contacts je cible en priorité ? Il y a tout une étude à réaliser autour du ciblage ; important car c’est la base de votre campagne marketing.

    Ensuite quel message je souhaite leur faire passer et à quelle période ?  Ici on va consacrer son temps au contenu du futur support, la ligne éditoriale que vous souhaitez lui donner et à l’agenda de mise en place de la campagne. Il faut donc bien choisir votre thématique et surtout évaluer son effet sur vos futurs prospects. Ensuite, il faudra bien identifier la période à laquelle vous souhaitez lancer votre campagne marketing ; l’objectif étant d’obtenir le meilleur impact possible auprès de vos clients potentiels.

    Après il faut se focaliser sur le support. Que souhaitez-vous mettre en place ? J’envoie un email, un flyer, une plaquette…etc. Il faut vraiment bien choisir celui qui correspond principalement à votre activité et celui qui vous permettra de mieux faire passer votre message (par définition, un email est beaucoup plus court qu’un flyer en terme de contenu). Viendra ensuite le temps de conceptualiser graphiquement le support. Cette étape est aussi importante. Il faut essayer dans la mesure du possible de créer une identité visuelle forte qui soit dans le respect de votre charte graphique sans venir prendre le pas sur votre contenu.

    Pour donner encore plus d’impact à votre campagne, il est souvent conseillé de l’accompagner d’une relance téléphonique. Vous augmenterez ainsi vos chances de générer un plus grand nombre de rendez-vous et par conséquent un meilleur retour sur investissement.

Nous aurions pu aussi nous attarder sur la place des réseaux sociaux ou encore l’organisation d’événements dédiés (salon, conférences) ……dans la recherche de nouveaux clients. Ces thématiques seront abordées lors de prochains articles.

En conclusion, cet article s’adresse à tout type d’entreprise (indépendant, TPE, PME…) et s’adapte à tous niveaux budgétaires. Il vous donne une première vision, rapide, de l’apport d’une bonne approche marketing dans la prospection commerciale.
Vous pouvez faire de votre marketing un partenaire important dans votre prospection commerciale. Il suffit de respecter certaines règles de base. 4belead est là pour vous accompagner et vous soutenir dans votre démarche.

Je génère du prospect qualifié, j’augmente mon chiffre d’affaires.

Fermer le menu