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Si vous vous posez la question de l’utilité d’une identité graphique, voyons tout de suite en quoi cela consiste.

Par définition, elle a pour objet de réunir différents éléments graphiques propres à l’entreprise pour lui permettre d’être facilement identifiée à travers ses outils ou supports de communication, qu’ils soient institutionnels ou publicitaires. On retrouvera donc ces éléments de manière transversale sur l’enseigne, la vitrine ou devanture, les véhicules de société, cartes de visite, plaquettes commerciales, flyers. Mais aussi sur tous les documents liés à la communication interne et externe de l’entreprise : documents contractuels et de correspondance, brochures et autres supports d’édition. Et, pour finir, sur le web avec le site internet et aussi les e-newsletters, e-mailings, e-books et autres landing pages. C’est souvent sur les supports digitaux que le bât blesse et nous verrons pourquoi plus bas.

Pourquoi constituer une identité visuelle pour votre entreprise ?

L’intérêt de mettre en place une identité graphique est de se démarquer de ses concurrents et de pouvoir identifier clairement l’entreprise auprès de ses clients ou prospects.

Plusieurs éléments sont nécessaires à cette identité : le logotype, la typographie, les couleurs et l’iconographie. Ces fondamentaux réunis contribuent à former ce que l’on nomme l’identité graphique et visuelle de l’entreprise.

L’identité graphique et visuelle ne doit pas être confondue avec l’identité de marque qui, elle, s’appuiera sur d’autres composantes qui sont : un slogan, une baseline ou signature sous le logotype, des valeurs, une éthique ou bien encore une offre sur un produit.

Avec une identité graphique mise en place, l’entreprise se fera connaitre et surtout reconnaitre auprès des consommateurs et aussi des concurrents et pourquoi pas aussi des partenaires et fournisseurs. Pour ce faire, l’identité doit être personnalisée, parfois originale (mais pas trop !) et toujours posséder un caractère unique, même si celle-ci surfe souvent sur des tendances qui peuvent tendre à trop les uniformiser.

Une identité forte doit pouvoir vivre durant toute l’existence de l’entreprise et évoluer avec elle. Il n’est donc pas étonnant de devoir changer le logo, une ligne graphique, si l’entreprise fait évoluer son offre et son positionnement sur le marché. Aussi, faire évoluer l’identité en tenant compte de l’évolution des modes et des époques est une bonne chose car elle contribue à ancrer l’entreprise dans son temps et à conserver une image jeune et dynamique. Il est donc important de se questionner tous les 5 à 10 ans sur la pertinence d’une refonte ou d’un relooking de son identité. Par contre, il faut éviter de changer cette identité trop souvent ou de façon trop radicale pour ne pas prendre le risque de voir ses clients s’orienter sur une autre enseigne plus présente et homogène dans sa communication et de surcroit plus rassurante. 

Ce n’est pas une nouveauté, toute entreprise a besoin d’une identité propre. De par son design et en étant facilement reconnaissable, l’entreprise se démarque de sa concurrence. Cette étape se doit de donner de la crédibilité et une forme de légitimité dans son professionnalisme à l’entreprise. Elle doit savoir rester simple et éviter tout ce qui complique sa compréhension, sa lecture. Le design utilisé doit pouvoir marquer les esprits pour développer la visibilité et augmenter la notoriété de l’entreprise. Il est aussi indispensable que les clients se reconnaissent dans cette identité. Pour cela, il est important de ne pas s’écarter de certains cadres ou codes inerrants à la sphère de l’entreprise et à son cœur de métier. Par contre, dans une identité de marque, le client devra se reconnaitre à travers elle et ressentir un sentiment d’appartenance et de valeurs partagées.

La conception d’une identité graphique et sa mise en place se doit d’être un acte réfléchi, pensé, mûri et accepté. Comme celle d’une identité de marque, elle doit s’appuyer sur une stratégie de marketing bien identifiée. Elle doit se mettre en place sur des bases solides, structurantes et être développée de façon transversale pour être cohérente. https://www.4belead.fr/developper-votre-notoriete-votre-visibilite/ Il est important de faire faire ce travail par des professionnels expérimentés, que cela soit par le biais d’une agence ou d’indépendants ou d’un collectif comme celui de 4beLead dans lequel on trouve un responsable marketing et un directeur artistique ou graphiste. https://www.4belead.fr/qui-est-4belead/

A ce stade, il est indispensable de se poser les bonnes questions et de connaitre son positionnement sur le marché. Pour cela, il est peut-être pertinent de mettre en place une étude concurrentielle pour mieux la cerner et pouvoir décider des orientations à prendre.

Communiquer avec homogénéité grâce à votre identité graphique et visuelle

Les entreprises, souvent perdues dans la façon mettre en place leur communication ont la fâcheuse tendance à déléguer cette mission à différents interlocuteurs et prestataires. Un graphiste indépendant dessinera le logotype dans son coin, un imprimeur dont le seul métier est d’imprimer se verra confier la création de tous les supports à imprimés, un poseur d’enseigne fera de son côté l’habillage de la devanture et le flocage des véhicules avec le logo comme seul élément à sa disposition, tandis qu’une agence web développera le site internet à partir d’un template existant, sans que personne ne se soit concerté ou même interrogé sur la cohérence globale des éléments graphique mis en place. Alors, même si ce n’est pas toujours cohérant et homogène, les éléments de base sont là !

Aujourd’hui, c’est véritablement sur les outils digitaux que le bât blesse en therme de cohérence graphique malgré la présence d’une charte graphique plus ou moins établie. Pourquoi cette faiblesse ? Tout simplement parce que les outils mis en place sont pour la plupart des gabarits pré-existants, sans réelle différenciation de forme et souvent limité dans la possibilité de transformation des contenus. En réalisé la communication graphique et visuelle subit les mêmes contraintes révélées il y a encore quelques années dans le milieu du son et de l’image qui depuis s’est considérablement améliorée. Souhaitons que les outils numériques et digitaux évolues dans cette même optique très rapidement. En attendant ce moment, il est recommandé de faire développer ses propres supports numériques en évitant l’utilisation de templates existants  toujours difficiles à personnaliser et à mettre en cohérence avec les supports imprimés.

Pour bénéficier d’une identité graphique homogène et transversale pour le print et le web, il existe deux possibilités :

  • La première est de mettre en place une charte graphique à diffuser auprès de chaque prestataire. Ce support regroupera toutes les informations nécessaires afin de faire respecter les choix graphiques validés par l’entreprise.
  • La seconde est de réduire le nombre d’intervenants pour garantir une meilleure homogénéisation et pérennisation de la ligne graphique établie.
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